Pages

vendredi 12 février 2010

Eso es...un S.O.S

2 mois passés en Amérique centrale, Costa Rica...Nicaragua.Deux pays complémentaires,

le Costa Rica pays-province des États Unis, où l'on peut trouver un subway dans l'enceinte de l'aéroport, et où la

si jolie prononciation du "RrRrR" Espagnol, est complètement avalée par l'accent américain.
Ah ! Costa Rica, un paradis au prix d un compromis dont les enfants seront les premières victimes, sans en avoir eu le choix, como siempre.Rien n'est tout blanc ou tout noir, il ne peut pas y avoir de riches sans pauvres, como siempre, et ici Ça se résume à "il ne peut pas y voir de gringos sans locaux"...Mais le Costa "ricain" n'aimes pas les salles besognes...alors il tape sur son petit frère, como siempre.
Transition presque parfaite, le Nicaragua....
Le pays où l'on vient chercher la main d'oeuvre et où l'on échange les récoltes contre des portions de route...
Mon pentax dans la main, je ne sais plus trop de quoi témoigner. Alors avant tout je me sers de mon objectif, pour devenir un espion du quotidien.Espion de ce maillon de la chaîne de la consommation mondiale, qui évidement n'as pas eu trop eu le choix...

" la vie est un labyrinthe ou les petits poissons se font manger par les gros"

Como Siempre, les chiffres comme partout parlent bien plus que les sentiments, ici les 10 plus grandes familles possèdent la quasi-totalité du pays.Les politiques de tout cotés dînent ensemble fréquemment pour organiser le futur...de leur point de vue.Et ainsi depuis plusieurs générations..
Mais il ne faut pas oublier qu´ici la révolution n'as que 25 ans !
Il arrive fréquemment de rencontrer anciens membres ou victimes de la révolution qui portent encore les séquelles sur leur peau et dans leurs yeux.
Comment expliquer à cet enfant pourquoi il peut lire dans les yeux des ces anciens la souffrance et la peur.Y tambièn pourquoi sa vie est elle submergée de produits chinois. qui finnissent au sol puis dans les rivières como siempre..50 centimes d'euro le paquet de cigarettes made in China !!les chalutiers chinois sont même venu jusqu'au centre du lac nica, pour pêcher les seuls requins d'eau douce au monde...)
Instinctivement mon regard se dirige vers ces enfants, ces anciens, ces hommes ces femmes avec qui je partage l'avenir de notre si petite planète.

Aucun commentaire: